Cette photographie représente l’artiste algérienne Fatma Haddad (1931-1998), dite Baya, à Alger. Prise en 1947, elle donne à voir une jeune femme a l’air assuré, fixant avec aplomb l’appareil photographique.
Cette année marque pour Baya un tournant dans la présentation et reconnaissance de sa production plastique. Orpheline très jeune, elle vit depuis 1943 chez Marguerite Caminat (1903-1987) et Franck Mac Ewen (1907-1994), artistes et amateurs d’art exilés en Algérie qui obtiennent sa garde durant l’entre-deux guerres. Chez eux, elle s’initie seule à la poterie, au dessin et à la peinture, suscitant encouragements et admiration du couple. En mai 1947, le galeriste français Aimé Maeght (1906-1981) découvre ses gouaches et une sculpture par l’entremise du sculpteur Jean Peyrissac : séduit, il associe trois sculptures de Baya à l’Exposition internationale du surréalisme dans sa galerie parisienne en juillet, puis y organise quatre mois plus tard une exposition personnelle de Baya. Le succès de la manifestation l’engage à poursuivre sa collaboration avec l’artiste, notamment autour d’un projet de livre de contes issus de la tradition kabyle, que Baya narre et s’approprie.
Elle travaille sur le projet de l’ouvrage cette même année mais la publication n’aboutit pas : Marguerite Caminat demande à récupérer les planches gouachées qu’elle conserve auprès de retranscriptions de textes contés par Baya. En 1993, l’ensemble est donné aux ANOM avec une somme essentielle de documents conservés par Marguerite, qui renseignent le travail et la vie de Baya (fonds 73 APOM). Inédites, ces gouaches ainsi qu’une sélection d’archives issues du fonds sont présentées pour la première fois en 2022, lors de la double exposition monographique portée par la commissaire Anissa Bouayed, 75 ans après leur création (Baya, femmes en leur Jardin. Œuvres et archives, 1944-1998, Institut du Monde Arabe, 8 novembre 2022-26 mars 2023 ; Baya, une héroïne algérienne de l'Art moderne, La vieille Charité, 13 mai- 26 novembre 2023).
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