Montage de plusieurs documents tapuscrits ouverts superposés

Les projets annuels d'éducation artistique et culturelle

Afin d’encourager et de faciliter l’accès des plus jeunes à la vie artistique et culturelle, les Archives nationales d’outre-mer sont engagées auprès d’acteurs ministériels, artistiques, culturels, associatifs, territoriaux, dans la création d’actions au plus près des territoires.

Priorité ministérielle, l’Éducation artistique et culturelle (EAC) est une politique portée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture pour encourager le développement de projets pédagogiques fondés sur trois piliers : l’acquisition de connaissances, la rencontre (avec des œuvres, des lieux culturels, des artistes et des professionnels) et la pratique artistique.

Lieu de ressources et de mémoire incontournable pour comprendre l’histoire de la colonisation et de la décolonisation, de ses enjeux et de ses rémanences, les ANOM accompagnent les enseignants sur différents projets, notamment via leurs offres pédagogiques.

Découvrir nos offres de visites

Il est également possible de monter des projets EAC en lien avec le service éducatif des ANOM. Ces projets, inscrits sur un temps plus long, sont l’occasion pour les élèves de rencontrer des professionnels issus du monde de la culture et de développer un rapport plus sensible aux archives et aux histoires qu’elles documentent, à travers une approche artistique comme le dessin, la danse, l’écriture ou la vidéo. 

Retour sur un projet EAC : Les chroniques de la Méduse

En 2020 et 2021, les ANOM ont construit avec le lycée professionnel Poinso-Chapuis à Marseille un projet d’EAC à partir des archives relatives au Radeau de la Méduse conservées aux ANOM.

Soutenu par le rectorat d’Aix-Marseille et le réseau Canopé, et en partenariat avec l’association de cinéma Polly Maggoo, ce projet a permis aux élèves de 1re de la filière ERA (Étude et réalisation d’agencement) de se plonger dans les documents d’archives de l’histoire tristement célèbre du Radeau de la Méduse, afin de concevoir une bande-dessinée et un court métrage.

La bande dessinée, réalisée au cours d’ateliers menés par l’auteur-dessinateur Clément Baloup a donné lieu à un fanzine édité et téléchargeable.

Le court-métrage, dirigé par le réalisateur Gabriel Harel, a quant à lui été diffusé lors d’une restitution en présence des familles et des élèves au lycée Poinso-Chapuis ainsi que lors d’une séance publique à l’occasion de la 14e édition des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas qui se sont déroulées à Marseille en 2023.

Poursuivre l’exploration