Les Archives nationales d’outre-mer, lieu de mémoire, de transmission et de conservation du patrimoine, développent une politique pédagogique ambitieuse. Elles accompagnent les publics scolaires à partir du cycle 4 et les enseignants sur les enjeux scientifiques et mémoriels liés à l’histoire des anciennes colonies. La confrontation aux sources premières, à la matérialité de l’archive et aux trajectoires individuelles qui se lisent entre leurs lignes, est essentielle afin de comprendre la multiplicité du monde actuel, et la fabrique de l’histoire.

Les Archives nationales d’outre-mer, un lieu de mémoire

Par leur rôle de conservation et de communication des archives relatives à l’histoire coloniale française, produites par les anciens ministères de la Marine et des Colonies ou dans les territoires, les ANOM s’inscrivent comme site-ressource mémoriel sur de nombreuses thématiques abordées tout au long du parcours scolaire des élèves.

Pour la période la plus ancienne, il est possible d’aborder l’histoire de l’expansion coloniale des empires, puis celle de l’essor de l’esclavage colonial et de ses résistances. Les XIXème et XXème siècles sont marqués par d’importantes évolutions sociétales et des conflits mondiaux, très représentés dans les fonds.

L’histoire de la littérature peut être abordée à partir de documents rédigés lors des explorations scientifiques ou d’expansion, l’émergence de la presse à la fin du XVIIIème siècle, la figure d’auteurs tels qu’Aimé Césaire, Isabelle Eberhardt, Albert Londres, Louise Michel ou la propagande. L’histoire du droit et de la justice est également une entrée qui peut être abordée notamment par les témoignages et les dossiers nombreux émanant des bagnes coloniaux. Enfin, plusieurs fonds d’artistes ou photographes conservés aux ANOM peuvent permettre l’étude de la création plastique contemporaine.

Lien avec les programmes scolaires

Du cycle 3 à la terminale, plusieurs thématiques des programmes de l’éducation nationale peuvent être abordées à travers les documents conservés aux Archives nationales d’outre-mer :

  • Histoire, classe de 4ème : thème 1, Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions ; thème 2, L'Europe et le Monde au XIXe siècle: Conquêtes et sociétés coloniales.
  • Histoire, classe de 3ème : thème 2, Le monde depuis 1945 et thème 3, Françaises et Français dans une République repensée / sous-thème, Indépendance et construction de nouveaux États.
  • Histoire, classe de 1ère : thème 2, XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle et thème 4, Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Histoire spécialité HGGSP, classe de Tle : Thème 4 : Histoire et mémoires / Axe 1 : Histoire et mémoires des conflits.
  • Histoire spécialité HGGSP, classe de 1ère : Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication / Axe 2 : Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam.
  • Français, culturelle littéraire et artistique, classe de 5ème : Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
  • Parcours avenir
  • Parcours citoyen

Focus sur un projet : le radeau de la Méduse

Montage de plusieurs documents tapuscrits ouverts superposés

L’année 2022 marque l’achèvement du projet EAC autour du radeau de la Méduse initié deux ans auparavant dont la première partie a été la réalisation d’un fanzine avec l’auteur de bande dessinée Clément Baloup.

Le 20 mai, était projeté le court métrage « A la poursuite du radeau de la Méduse » au Lycée Poinso-Chapuis à Marseille, en présence des partenaires, des élèves, et du réalisateur Gabriel Harel.

Ce film expérimental, d’une durée de 17 minutes, a été réalisé au cours de 5 ateliers. On y découvre la visite des lycéens aux ANOM, la fabrication d’une maquette du radeau de la Méduse ainsi que les coulisses de la réalisation du film.

La projection a permis la valorisation d’un projet mené sur plusieurs mois et d’avoir les ressentis et retours d’expériences des élèves et des partenaires.

Le film est disponible sur la chaîne YouTube de l'association Polly Maggoo.

En savoir plus

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes spécifiques ou pour plus de renseignements.

Venir avec votre classe

Ressources utiles

Découvrez ici des ressources utiles pour préparer vos cours ou votre venue

 

Explorez 4 siècles d’histoires

Découvrir tous les contenus