Photographie en plongée d'une archiviste dépoussierant un document d'archive.

Faire un stage aux ANOM

Les Archives nationales d’outre-mer accueillent une quinzaine de stagiaires par an, de la classe de troisième à l’Institut national du Patrimoine en passant par les masters d’archivistique et l’École nationale des Chartes pour des stages de d’observation, de découverte ou de professionnalisation.

Les ANOM ne sont pas un organisme de formation et n’ont de ce fait aucune obligation d’accueillir des stagiaires. Seuls les stages obligatoires dans le cadre d’une scolarité ou permettant de valider un diplôme peuvent être acceptés et donner lieu à une convention de stage signée entre les ANOM (ministère de la Culture) et l’établissement d’enseignement. 

Stages courts de découverte

Les stages de découverte et d’observation durent cinq jours et prennent place :

  • pour la classe de troisième, pendant la première quinzaine de décembre,
  • pour la classe de seconde, pendant la deuxième quinzaine de juin.

 

Les stages d’initiation pour les archivistes-paléographes en formation à l’École nationale des Chartes concernent les élèves de :

  • première année : un mois de stage en septembre (avant la rentrée de deuxième année),
  • deuxième année pour une durée de deux mois (en juin-juillet).

 

Les stages pour les élèves conservateurs en formation initiale de l’Institut national du Patrimoine sont :

  • des stages hors spécialité (trois semaines au mois de mai) pour des élèves conservateurs en spécialité Musée, Archéologie, Monuments historiques, Inventaire,
  • des stages courts de spécialité (deux à quatre semaines en juillet et août) pour des élèves conservateurs en spécialité Archives.

 

Les stages pour les étudiants de master 1 d’archivistique ou d’histoire options Métiers des archives sont généralement d’une durée d’un mois et ont lieu en novembre-décembre ou en janvier-février.

Stages longs de professionnalisation

En fonction des capacités d’encadrement du service et des possibilités budgétaires allouées annuellement, entre trois et cinq stagiaires par an peuvent être accueillis pour des stages de longue durée (en général quatre mois). Pour ces stages, compte-tenu des nombreuses sollicitations dont elles font l’objet, les ANOM privilégient l’accueil d’étudiants en master d’archivistique, ayant déjà suivi des cours théoriques en licence ou en master 1 et maîtrisant les pré-requis de base du métier notamment en matière de conservation préventive et de description d’archives. 

Depuis 2020, des stagiaires issus des masters des universités d’Aix-Marseille, Angers, Lyon, Toulouse-Montauban et Saint-Quentin-en-Yvelines ont été accueillis pour effectuer un classement d’archives, avec la rédaction d’un instrument de recherches et la réalisation d’un projet.

Modalités pour postuler

Pour toute demande de stage, il convient d’adresser à la direction un curriculum vitae et une lettre motivation par courrier postal ou par le formulaire de contact. Ces documents devront préciser la formation suivie, les attentes et les attendus académiques du stage ainsi que la période et la durée souhaitée. Une réponse sera apportée dans les meilleurs délais.

Pour des stages se déroulant à compter du mois de janvier, les demandes devront parvenir dès la rentrée universitaire, les sélections se faisant début octobre.

Poursuivre l’exploration