Vue de dos d'une étudiante lisant un programme de conférence

Partenariats scientifiques et culturels

Les ANOM entretiennent des collaborations avec des organismes culturels ou des établissements d'enseignement supérieur autour de projets communs, scientifiques, pédagogiques, de valorisation artistique et culturelle ou professionnels. Sont recensés ici les partenaires avec lesquels les ANOM ont noué des liens plus étroits par voie de convention.

Coopération culturelle et scientifique

Les ANOM ont contractualisé de manière générale avec différentes instances culturelles et scientifiques afin de favoriser tout projet commun en cours ou à venir et d’entretenir des échanges privilégiés.

Musée du Quai Branly, 2023 : dans le cadre des recherches de provenance d’objets, axe désormais prioritaire de la gestion des collections.

Université Aix-Marseille, 2021 : pour une programmation culturelle commune, une collaboration scientifique de recherche, l’accueil de stagiaires, la participation à des formations, l’accès aux ressources.

Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2020 : collaboration pour l’étude de l’empire colonial français et européen dans les disciplines de l’histoire, l’anthropologie, le droit ou la science politique.

Coopération éditoriale

Les ANOM rédigent un ou deux articles par an pour chacune de ces revues afin d’y mettre un valeur un document ou d’y présenter un fonds.

Couverture du guide ANOM Mode d'emploi
Archives et Culture

Revue Tsingy, sciences humaines Sud-Ouest de l’océan indien, depuis 2023.

Revue Outre-mer , revue d’histoire coloniale et impériale, éditée par la Société française d’histoire d’outre-mer (SFHOM), depuis 2022.

Revue AMAROM, Archives et recherche, publiée électroniquement par l’association des Amis des Archives nationales d’outre-mer, depuis 2021. 

Revue Carto, le monde en cartes, l’actualité internationale grâce aux cartes, depuis 2021.

Les éditions Archives et Culture, spécialisées en généalogie et histoire familiale depuis 2020.

Coopération pour numérisation

Dans le cadre de projets de numérisation portés par des institutions partenaires, les ANOM mettent leurs collections à disposition des opérateurs de numérisation désignés par ces derniers.

Bibliothèque départementale de la Réunion, 2023-2025 : dans le cadre d’un programme national de numérisation de la presse réunionnaise, avec la BNF, numérisation des 47 titres conservés aux ANOM.

Bibliothèque nationale de France, depuis 2021 : numérisation de la bibliothèque de Moreau de Saint-Méry.

Family Search, 2021-2022 : numérisation et mise en ligne des séries suivantes :

  • 4 DPPC, Dépôt des papiers publics des Colonies, Décès des troupes des colonies
  • 5 DPPC, Dépôt des papiers publics des Colonies, Recensement de population
  • COL D2 C : Secrétariat d’état à la Marine, Matricules des troupes civiles des colonies
  • COL F5 : Secrétariat d’état à la Marine, Passagers

Coopération pour le traitement des archives et/ou le référencement des collections

Les ANOM s’associent avec certains partenaires afin de mutualiser leurs moyens et leurs efforts pour avancer dans le traitement de leurs fonds ou pour mieux faire connaître leurs collections.

INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques : en 2023, à l’instigation de chercheurs travaillant sur la statistique coloniale, il a été procédé au classement du fonds du service de la statistique du ministère des Colonies. Les ANOM ont alors travaillé avec un ingénieur statisticien pour superviser le travail de l’archiviste vacataire mis à disposition par l’INSEE.

Aix-Marseille Université, Service commun de documentation (SCD), depuis 2017, renouvelé en 2022 : référencement des périodiques et des publications en série conservés aux ANOM dans le catalogue collectif national administré par le réseau Système universitaire de Documentation (SUDOC-PS).

Collex-Persée, 2020 : labellisation des collections de la bibliothèque des ANOM en tant que bibliothèque spécialisée dans l’histoire de la colonisation française.

Coopération internationale

Les ANOM sont en relation avec la plupart des services d’archives nationales des différents pays avec lesquels la France partage une histoire commune. Deux partenaires étrangers ont souhaité formaliser ces relations sous forme de convention.

Archivo general de la nacion, République dominicaine, 2024 : enrichissement de la connaissance mutuelle des sources concernant l‘histoire des deux pays et de leurs relations conservées de part et d’autre (réalisation d’états des sources, numérisation de fonds, mise à disposition des images déjà numérisées, …).

Archives nationales du Vietnam, depuis 1950, accord entre le SIAF et les ANV renouvelé en 2009, 2016, 2021 : Ces accords prévoient l’échange d’informations et d’expérience dans le domaine de la gestion des documents et des archives, l’accès facilité aux fonds, et des actions communes de valorisation des fonds comme le guide de recherche dans l’histoire commune de la France et du Vietnam.

Coopération artistique

Les ANOM sont parfois sollicitées par des artistes travaillant sur la matérialité des archives.

De 2022 à 2024, le photographe Yves Muller a réalisé une série de clichés sur les archives et leurs matérialité donnant lieu à l'exposition "Outre-marines, une navigation photographique dans les Archives nationales d’outre-mer" (21 juin-27 septembre 2024).

Les derniers événements