Caméraman en train de filmer un reportage dans les rayonnages des ANOM

Organiser un tournage

Sur cette page vous trouverez les modalités pour organiser un tournage aux ANOM

Sélectionner des documents ou images

Vous avez besoin d'images d'archives (écrits, photographies, cartes, affiches, etc.) pour illustrer votre projet ? Le personnel des Archives nationales d'outre-mer peut être consulté pour connaître les éléments disponibles sur le sujet dans les fonds, mais il ne peut effectuer les recherches à votre place. 

Il vous appartient d'effectuer la recherche d'images ou de documents en ayant bien soin de noter la cote exacte du/des document(s) que vous aurez sélectionné(s). Il peut être pertinent dans cette étape de mandater une documentaliste ou un chercheur pour faire ce travail de sélection préalable.

Vous pouvez également vous aider de fonctionnalités mises en place sur notre site internet :

Venir aux ANOM pour réaliser des prises de vues

Sous certaines conditions, les ANOM vous offrent la possibilité de venir filmer des images que vous aurez préalablement sélectionnées.

Il est nécessaire pour cela de nous contacter afin que soit envisagé votre projet, puis dressée une convention de tournage entre les ANOM et votre société de production. Elle comportera une présentation succincte du projet, la liste exacte des documents que vous souhaitez filmer (avec cotes précises), la liste des prises de vues d'ambiance (bâtiment, magasins, interview, etc.), la date de tournage retenue, etc. ; le service vous fera parvenir ce document finalisé après échanges de mise au point sur votre projet. Cela doit bien sûr se prévoir à l'avance, certaines périodes de l'année étant plus sollicitées que d'autres.

Les documents pourront ainsi être sortis et réservés afin que le temps passé sur place soit optimisé. Les tournages s'effectuent dans une salle séparée afin de ne pas déranger le travail des chercheurs. 

Réutiliser des données publiques

Le fait de venir tourner vous-mêmes les images ne vous exonère pas de remplir vos obligations au regard du droit d'auteur ou de la réutilisation des données publiques.

Les législations protégeant la propriété littéraire et artistique ou la vie privée des personnes se trouvent applicables aux documents conservés dans les services d'archives, quel que soit le mode d'obtention de la reproduction du document.

Il est donc recommandé aux utilisateurs d'être vigilants aux textes applicables en la matière. Pour plus d'informations.

Poursuivre l’exploration