Il existe plus de 400 000 dossiers de personnel aux Archives nationales d’outre-mer soit 7,5 kilomètres linéaires environ.
Ils se répartissent entre les fonds ministériels, c’est-à-dire tenus par le secrétariat d’État à la Marine, puis le ministère des Colonies, et les fonds territoriaux, c’est-à-dire tenus par l’administration locale, par exemple le Gouvernement général de l’Indochine.
Ces fonds sont chronologiquement étendus, couvrant plus de 400 ans d’histoire, et géographiquement vastes, puisqu’ils vont concerner des personnes qui se sont rendues en Louisiane, à Saint-Domingue, dans les Antilles, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Algérie, en Indochine, en Afrique équatoriale française, à La Réunion, en Polynésie…
Plusieurs dossiers pour une même personne peuvent exister. Les recherches doivent être menées à la fois dans les fonds ministériels et les fonds territoriaux.
Les dossiers de personnel varient considérablement en volume, d’une seule page à plusieurs centaines, voire plus d’un millier pour certains d’entre eux.
Les documents conservés dans ces dossiers sont divers. À partir de la fin du XIXe siècle, les dossiers se rapprochent des dossiers de carrière actuels tels que nous les connaissons, constitués de toutes les pièces produites ou reçues par l’administration dans le but de gérer la carrière d’une personne.
On pourra trouver dans ces dossiers des arrêtés administratifs, des livrets de solde, des notes sur la manière de servir, des avis d’embarquement et de débarquement, des copies d’actes d’état civil, des diplômes… Cette liste n’est pas exhaustive.
Une partie des instruments de recherche est consultable en ligne sur notre site internet.
Les dossiers de personnel sont des archives publiques librement communicables, à l'exception des dossiers contenant des documents de moins de 50 ans, et des dossiers contenant des documents relevant du secret médical, selon le Code du patrimoine, articles L. 213-1 à 3.
400 000 dossiers de personnel
7,5 kilomètres linéaires environ
Vous ne trouvez pas de dossier de personnel pour une personne ?
L’absence de dossier ne signifie pas que la personne n’a pas travaillé pour l’administration coloniale. En effet, les fonds et séries conservés aux Archives nationales d’outre-mer ne sont pas exhaustifs, et des dossiers n’ont pas été versés aux ANOM à Aix-en-Provence en raison d’aléas divers (dossier resté dans l’administration d’origine ou resté sur place au moment des indépendances, disparu suite à un sinistre dans les locaux de l’administration d’origine, dossier ayant fait l’objet d’un tri dans l’administration d’origine ou en trop mauvais état pour être conservé et dont l’état sanitaire menaçait les autres dossiers… ).
Poursuivre l’exploration
Faire sa première recherche
Préparez votre venue aux Archives nationales d'outre-mer en parcourant nos instruments de recherche en ligne et nos bases de données.
8 juillet 2025
Les recherches généalogiques
Des ancêtres ont vécu hors métropole, dans une ancienne colonie française ? Suivant les époques ou les territoires, les Archives nationales d’outre-me...
17 juillet 2025