Le théâtre traditionnel vietnamien est un théâtre chanté. Il comprend deux variantes : l’une classique appelée tuong et l’autre populaire, le chéo. Sous l’influence de pièces du répertoire français jouées en Indochine dès les débuts de la colonisation, ce théâtre dit « annamite » évolue dans le courant des années 1920-1930. Notamment, des pièces du répertoire classique français sont adaptées en langue vietnamienne. C’est le cas de la « Bérénice » de Corneille, jouée par la troupe de Nguyen Ngoc Cuong lors de l’exposition coloniale de 1931.
En Indochine, la « Grande Troupe théâtrale cochinchinoise Phung Hao » dirigée par Nguyen Bu’u fait partie de ces troupes de théâtre dit « rénové », qui, sans sacrifier à la grande tradition du théâtre annamite chère à l’élite cultivée, s’inspire des pièces occidentales pour introduire des nouveautés : actions plus rapides, dialogues plus modernes.
La troupe Phung Hao qui se produit au début des années 1930 essentiellement dans les grandes villes du sud du Vietnam, mais aussi au Cambodge, est subventionnée par le Gouvernement général de l’Indochine. Elle compte plusieurs actrices dont la plus saluée par la presse locale spécialisée est Mme Phung Ha, qui porte le titre convoité de Première vedette. Son jeu sobre, naturel et élégant fait l’unanimité des critiques et du public tant vietnamien que français. Les articles de presse saluent également sa voix mélodieuse qui met en valeur les chansons cochinchinoises adaptées d’après des airs européens.
En novembre 1951, Mme Phung participe à une manifestation théâtrale qualifiée « d’un intérêt exceptionnel » par le journaliste de la revue Viet-Nam. « Pour la première fois au cours d’un même programme » dit-il, des pièces en langue française et vietnamienne ont été représentées avec le concours « de deux grands acteurs vietnamiens ».
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