L’art de la laque est né en Chine il y a 7000 ans. Transmis au Japon et à tout l’Extrême-Orient, il fait partie de l’identité culturelle du Vietnam. La laque est préparée à partir de la sève du laquier qui pousse dans la moyenne région du Nord Vietnam en particulier dans la province de Phu Tho. Le liquide obtenu par incision de l’arbre est transparent. Il est ensuite traité pour obtenir la couleur noire ou brune avant de couvrir des supports en bois (objets d’arts, petits accessoires, panneaux, mobilier…). Le laqueur l’appliquera en plusieurs couches, en alternance avec des étapes de grattage, de ponçage, de lustrage, successives. Il peut également pratiquer des incrustations de nacre ou de coquilles d’œuf ou encore réaliser des dessins. Ces étapes réclament beaucoup de patience et une grande maîtrise technique.
Outre l’esthétique décorative qu’elle donne à un objet, la laque lui fournit tout d’abord une grande protection. Elle est résistante aux effets de l’eau, des acides, de l’abrasion et protège des insectes et des moisissures ou de la pourriture. Le bois résiste mieux à l’humidité et à la chaleur sans se gonfler, se gondoler ou se fendre. En effet, on sait que la laque est utilisée depuis des siècles en Indochine, pour la protection des bois des coques des jonques (article de La revue nautique n°25, déc. 1945, in AGEFOM 207/179).
La première guerre mondiale va faire évoluer cet art vers l’industrie. « En 1917, un colonial mobilisé dans un centre d’aviation et qui s’était livré en Indochine, au laquage des pousse-pousse, eut l’idée d’appliquer ce procédé d’imperméabilité aux hélices d’avion. Une usine fut créée à Boulogne, avec une main-d'œuvre annamite, pour répondre aux besoins du ministère de l’air. Cinq ou six ans plus tard, la fabrication s’étendit aux objets d’orfèvrerie et d’ébénisterie. » Le Figaro du 17/7/1931, in AGEFOM 207/179.
En Indochine, l’utilisation de la laque dans la peinture a connu un essor important dans les années 1920 et 1930 au contact de l’art occidental et de la fondation en 1924 à Hanoi de l’École des Beaux-Arts et des Arts Appliqués, réorganisée en 1938 par arrêté du Gouverneur général Brévié (La rénovation de l’art de la laque au Tonkin, déc. 1938, in AGEFOM 207/179).
Dès 1925, la Société des laques Indo-chinoises et son atelier de laquage domicilié à Boulogne-sur-Seine exposait à l’exposition internationale des arts décoratifs de Paris (AGEFOM 911/2719).
En 1929 une « Association des laqueurs annamites » est créée à Paris leur permettant d’ouvrir des ateliers et de vivre de ce métier traditionnel millénaire (Slotfom III 1).
À l’Exposition internationale de Paris en 1937 l’Indochine rencontre un grand succès, en partie grâce à la contribution importante de l’École d’art de Thudaumôt et des meubles laqués qu’elle y présente (correspondance du résident supérieur en date du 22 septembre 1937, in AGEFOM 613/911).
Les sources aux Archives nationales d’outre-mer
Ministère des Colonies – Agence économique de la France d’outre-mer (Agefom, 1897-1967)
FR ANOM Agefom 190/107 – Laque. Culture et production (1916-1940)
FR ANOM Agefom 207/179 – Industries par produit. Laque (1918-1945)
FR ANOM Agefom 613/911 - Commandes de meubles à l'Association des ébénistes et laqueurs de Thudaumôt pour le compte de M.M. Dercourt et Hennequin (1936-1939)
FR ANOM Agefom 911/2719 – exposition des arts décoratifs de Paris 1925. Dossiers particuliers des exposants : Société des laques indochinoises (1925)
FR ANOM Agefom 946/3114 – Participation à la foire d’Alger de l’association corporative des ébénistes et laqueurs de Thudaumôt (Cochinchine) (1940)
FR ANOM Agefom 994/3467 – Comité de préparation de la conférence économique coloniale (avril-juillet 1934). monographie sur la laque (1934)
Ministère des Colonies – Service de liaison avec les originaires des territoires français d'outre-mer (SLOTFOM) (1911/1957)
FR ANOM Slotfom III 1 – Association des laqueurs indochinois à Paris. Syndicat des laqueurs (1928-1930)
Gouvernement général de l’Indochine
Cadre de classement N 58 – arbres à laque (1894-1921)
Entrée alphabétique - Laque
Iconographie – Base Ulysse
FR ANOM 30Fi116/47 – L’arbre à laque. La saignée, 1919/1926. Têtard (René)
FR ANOM 30FI 116/67 – La récolte de la laque, 1921/1935. Busy (Léon)
FR ANOM 30Fi117/39 – Un atelier de laqueurs, 1921/1935. Busy (Léon)
FR ANOM 30Fi117/49 – Laqueurs, 1921/1935. Busy (Léon)
FR ANOM 30FI117/72 – Laquage des coussins, 1921/1935. Busy (Léon)
Bibliothèque
BIB AOM 9830 – Cordemoy, Hubert Jacob de, Les plantes à gommes et à résines. Paris : O. Doin & Fils, 1911
BIB AOM 12407 – Crevost, Charles, Catalogue des produits de l’Indochine. Tome 4, Exsudats végétaux : résines ; oléo-résines ; gommes et baumes ; laques...Hanoi : Imprimerie d’Extrême-Orient, [s.d.]