Résistances en esclavage

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Aujourd’hui, le monde de la recherche s’attache à retracer des parcours de vie de personnes mises en esclavage. À travers ces récits, c’est aussi l’histoire des résistances qui se dessine. Au cours de cette visite-atelier, les élèves découvrent les modes de résistance en esclavage en manipulant des documents originaux.

Plusieurs carnets issus du fonds Froberville

  • Durée de la visite-atelier : 2h
  • Lieu : Archives nationales d’outre-mer, Aix-en-Provence
  • Tarif : Gratuit, sur réservation

Comment préparer sa visite

Descriptif de la visite-atelier

Les Archives nationales d’outre-mer conservent parmi leurs fonds de très nombreux témoignages sur l’histoire de l’esclavage colonial. En manipulant une sélection de documents originaux, les élèves sont invités à découvrir, entre les lignes, trajectoires individuelles et « voix » des déportés mis en esclavage, afin de chercher à comprendre quels étaient leurs moyens de résister à l’oppression. Archives judiciaires, archives privées de plantations, presse ancienne,… sont autant de supports permettant d’aborder ce sujet essentiel pour appréhender les mémoires de l’esclavage.

Deux élèves lisent un document d'archive

Déroulé :

Pour faciliter les échanges et garantir de bonnes conditions de visite, la classe est divisée en deux groupes mixtes. Le premier part avec un médiateur à la découverte du bâtiment et de ses missions pendant que l’autre réalise l’atelier, et inversement en seconde partie d’activité.

Visite du bâtiment, 1h : historique, définition des notions d’archives et de patrimoine, découverte des espaces dédiés au public et des magasins d’archives, réflexions sur les enjeux pratiques et techniques de la conservation, de la communication et de la valorisation du patrimoine.

Atelier « Résistances en esclavage », 1h : les élèves sont invités à étudier les différentes résistances à l’esclavage par petits groupes, en consultant des documents d’archives originaux mettant en lumière des récits de vie ou trajectoire individuels afin de remettre les personnes au centre du propos. L’ensemble du groupe produit un leporello ou poster pour sa classe, témoignage sensible de leur découverte du sujet.

 


Objectifs :

  • Faire comprendre au groupe les principales missions d’un service d’archives et les enjeux de la conservation, communication et valorisation du patrimoine ;
  • Donner des repères scientifiques sur l’histoire de l’esclavage colonial (commerce triangulaire, marronage, racisme, abolitions) ;
  • Faire découvrir les résistances à l’esclavage par les déportés, à toutes les étapes de la traite ;
  • Donner à lire la « voix » des personnes mises en esclavage en favorisant la découverte de documents présentant des trajectoires individuelles ;
  • Confronter les élèves aux documents d’archives originaux.
Main d'un élève sur un planisphère lors d'une visite

Disciplines concernées :

Histoire-géographie


Des ressources pour vous accompagner

Institution française de référence sur les mémoires de l’esclavage, les ANOM conservent de nombreux documents issus des ministères de la Marine et des Colonies ayant trait à l’histoire de l’esclavage, sa codification juridique et administrative puis son abolition. Plusieurs ressources grand public y sont consacrées. Un corpus de documents destinés aux professeurs est également proposé.

Comment préparer sa visite

L’ensemble de l’offre de visite est gratuite pour les scolaires. Les visites se déroulent les mardis et jeudis : la date définitive est validée par l’équipe des ANOM en septembre-octobre 2025. 

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