Colloques, Conférences
Passé
Pour des Archives coloniales francophones appréhendées de manière Inclusive et Équitable
Le 26 September 2025
Évènement : présentation du manuel ARIE
Face à l’effervescence qui entoure, dans le monde anglophone, les archives relatives à la colonisation, le projet ARIE est né d’un constat d’absence caractérisant l’espace francophone. Des discussions essentielles concernant des enjeux critiques et des questionnements relatifs aux traitements y restent trop souvent marginalisés. Or, ces documents ne sont pas uniquement des sources pour les chercheurs, ils sont aussi des preuves pour les citoyens et les États concernés, des outils pour les institutions et des réservoirs de mémoire individuelle et collective. Réunissant l’UCLouvain (Belgique), l’École nationale des chartes et l’Université Paris 8 (France), le projet ARIE a pour ambition d’œuvrer à la mise en commun d’expertises européennes francophones en matière d’archivistique et d’historiographie en ouvrant un espace de réflexion et d’émulation intellectuelle qui s’empare de ces enjeux et débats dans une perspective ancrée dans la pratique archivistique et pédagogique.
Durant deux années, le projet Erasmus + ARIE (Archives coloniales francophones : pour une gestion inclusive et équitable) s’est attaché à créer des ponts entre archivistes, historiens et historiennes, enseignants et enseignantes, étudiants et étudiantes, chercheurs et chercheuses, et artistes afin de créer un manuel de gestion consacré à ces archives. Ce support de formation de niveau avancé est principalement pensé à destination des archivistes chargés de la gestion d’archives relatives à la colonisation et, plus généralement, à toutes les personnes utilisant ces archives. Par ce biais, ils seront informés des enjeux particuliers qui caractérisent les archives coloniales (francophones) avant de se voir proposer des points d’attention et des gestes concrets à mettre en œuvre pour réviser le traitement des documents dont ils assurent la gestion.
Parallèlement, un module de cours a été réalisé à l’intention des étudiants et étudiantes en archivistique et, plus généralement, en sciences humaines dans le but d’offrir une formation critique et réflexive sur les archives relatives à la colonisation. Ce support pédagogique s’appuie sur une littérature internationale de référence, tout en mettant en évidence les spécificités propres aux contextes européens francophones. Il aborde notamment les principes archivistiques appliqués à ces archives, et propose des éléments méthodologiques concrets pour une pratique descriptive inclusive et équitable.
Un événement public et interdisciplinaire pour clore le projet
Pour clore ce projet, un événement est organisé le 26 septembre 2025 aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) à Aix-en-Provence après un événement analogue qui se tient à Bruxelles le 19 septembre.
Ces deux événements s’adressent à tous les utilisateurs de ces archives relatives à la colonisation, ainsi qu’aux gestionnaires, mais demeure ouvert à toute personne intéressée, sur inscription.
Cet événement visera à présenter le manuel ainsi que le module de cours réalisé.
Il s’articulera autour de deux temps forts :
- Une table ronde interdisciplinaire réunissant historiens, archivistes et politistes pour débattre des usages, des valeurs et du traitement des archives relatives à la colonisation notamment.
- Deux ateliers pratiques permettant aux participants de se confronter aux enjeux inhérents à la gestion de ces archives, notamment à travers des expériences de description d’archives relatives à la colonisation issues des fonds des ANOM.
Déroulé :
14h : accueil
14h15 : présentation du projet ARIE et de ses résultats
14h40-15h10 : table ronde
15h10-15h20 : présentation du modèle de description Chilcott
15h20-15h40 : pause
15h45-17h : ateliers pratiques et visite des ANOM
Participation sur inscription.
Suivez la table ronde en ligne en suivant ce lien.