Mémoires du bagne

Modifié le 05/01/2026

Publication des textes des interventions présentées lors des journées d’étude sur les bagnes en Guyane et en Nouvelle-Calédonie organisées les 21 et 22 novembre 2024 par les Archives nationales d’outre-mer

Remerciements

Les Archives nationales d’outre-mer remercient l’ensemble des intervenants pour leur participation à ces journées d’études ainsi que l’ensemble du public présent, sur place ou à distance.
Les Archives nationales d’outre-mer remercient à nouveau les intervenants ayant eu l’amabilité de nous permettre de diffuser dans le présent document leurs supports et textes de présentation lors de ces journées d’études.

Interventions

Mercredi 20 novembre
9h30 - 12h00 : mémoire archivistique du bagne

Ouverture des journées d’études par Isabelle Dion, directrice des Archives nationales d’outre-mer (ANOM).

Sources de l’histoire du bagne aux Archives de Nouvelle-Calédonie, Ingrid Wameux-Utchaou, directrice des Archives de Nouvelle-Calédonie.

La nouvelle base Bagne des ANOM, Joël Poivre, conservateur en charge des fonds des bagnes coloniaux, de la Guyane et de la Nouvelle-Calédonie aux ANOM.

Aborder l’histoire des bagnes coloniaux avec les scolaires, Maud Allera et Laetitia Levrat, responsables de l’action culturelle aux ANOM ; Jeanne Zerwetz, danseuse, Compagnie Entropique (Guyane).

Sources de l’histoire du bagne aux Archives territoriales de Guyane, Georges Rech, directeur des Archives territoriales de Guyane, directeur de la Maison des cultures et des mémoires de Guyane.

14h - 17h : mémoire individuelle du bagne

Réinsertion sociale et réhabilitation judiciaire des transportés algériens astreints à résidence en Guyane: acteurs, dynamiques et enjeux, Linda Amiri, maîtresse de conférence à l’université de Guyane.

Les relégués algériens en Nouvelle-Calédonie,  Justine Monfefoul, diplomée d’un M2 en histoire.

Archives, Mémoires et Littérature : le cas d’Henri Charrière et de son récit « Papillon », Michel Pierre, professeur agrégé d’histoire.

Les « vieux blancs », Jean-Lucien Sanchez, chargé d’études en histoire au Ministère de la Justice.

Les anarchistes au bagne, Jean-Marc Delpech, professeur d’histoire.

Jeudi 21 novembre
9h30 - 12h00 : mémoire collective du bagne

La base Orgon (nouvel outil d’accès aux bagnards de Nouvelle-Calédonie), José-Louis Barbançon, historien et Yves Mermoud, président de « Témoignage pour un passé ».

Aspects socio-linguistiques des dossiers individuels, Cécile van den Avenne, directrice d’étude à l’EHESS Marseille et Stéphanie Fonvielle, maîtresse de conférence à Aix-Marseille-Université, centre Norbert Elias.

Le bagne des Annamites, Christèle Dedebant, docteure en histoire contemporaine, autrice du Bagne des Annamites (Solin, Actes Sud, mai 2024).

Exploitation socio-anthropologique des dossiers de bagnards, Isabelle Merle, directrice de recherche au CNRS.

Conclusion par Joël Poivre, conservateur en charge des fonds des bagnes coloniaux, de la Guyane et de la Nouvelle-Calédonie aux ANOM.

Les derniers événements